- +242 06 113 57 01
- +242 05 693 58 11
- info@loangotech.org
- Centre-ville, Pointe-Noire, Congo
Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, LIAT adopte un modèle de gouvernance s’articulant autour de plusieurs directions, services et conseils qui œuvrent à la réalisation de fonctions bien précises, tant au niveau académique et scientifique qu’au niveau opérationnel.
Organe d’orientation et de décision. Il oriente le fonctionnement et la gestion du LIAT au plan administratif, pédagogique, académique et la recherche. Il délibère sur le projet de budget de l’établissement ainsi que sur les comptes administratifs. Le Conseil de Direction est placé sous l’autorité du Président. Le Conseil de Direction assure avec expertise, éthique et intégrité la détermination des orientations stratégiques dans la saine gouvernance et le développement de l’institution.
Organe consultatif en matière de formation, de pédagogie et académique. Le Conseil Académique se réunit sur convocation du Président aux moins deux fois par an. Il est en outre, convoqué toutes les fois que la nécessité l’exige. Placé sous l’autorité du Président ou par délégation le Vice-Président des Affaires Académiques. Le Conseil délibère sur :
Organe de délibération en matière de violations du code de conduite. Il est placé sous la présidence du Vice-Président des Affaires Académiques. Il est composé des Responsables Pédagogiques, de deux (2) Représentants des enseignants, d’un Représentant du personnel administratif et de deux (2) Représentants des étudiants.
Organe consultatif composé des professionnels industriels et académiques aguerris, allant des pionniers et chercheurs aux entrepreneurs dynamiques, tous engagés dans l’écosystème numérique. Son rôle principal est de guider l’Institut dans ses choix stratégiques, que ce soit en termes de contenus pédagogiques ou de compétences à intégrer dans la formation des futurs experts. Il a pour mission d’analyser les besoins des formations et d’assister le Président dans l’établissement du projet annuel d’actions. Au-delà de leur rôle consultatif, les membres du Comité d’Experts ont la mission cruciale de faire connaître le LIAT dans l’industrie.
est au service des étudiants, des professeurs et partenaires afin de donner le meilleur environnement d’apprentissage et de collaboration possible.
Dr. Christian Makaya est Directeur Scientifique chez HP en charge de l’innovation et la stratégie pour l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité. Avant de rejoindre HP, il était Directeur de Recherche chez IBM et Telcordia Technologies aux USA; Chargé de Recherche Senior chez Ericsson et Chargé de Cours à Polytechnique Montréal au Canada. Les travaux de recherche du Dr. Makaya ont été le catalyseur de plusieurs nouvelles initiatives et technologies résultants à des produits et services avec haute valeur ajoutée. Ses contributions techniques et son leadership lui ont valu des prestigieuses distinctions internationales. Dr. Makaya est auteur de plus de 60 publications scientifiques dans des journaux et conférences avec comité de sélection et détenteur de plus de 20 brevets. Il a co-dirigé plusieurs étudiants de Master et de Doctorat dans les universités au Canada, USA, Singapour, Angleterre, et France. Il est détenteur d’un Ph.D. (Doctorat) en génie informatique de Polytechnique Montréal. Dr. Makaya est membre des comités techniques de plusieurs conférences internationales. Il est fréquemment invité comme évaluateur et examinateur externe de différentes agences de subventions aux USA, Canada, Union Européenne, Qatar, etc. ainsi que dans les journaux et conférences.
Dr. Makaya est le Président et Promoteur du Loango Institute of Advanced Technology (LIAT). Il se donne pour mission de partager son savoir-faire et expertise avec la jeunesse de son pays d’origine et de l’Afrique, mais aussi de contribuer aux innovations technologiques, socles de l’économie numérique de demain pour le continent. Cette ambition l’a motivé de créer LIAT qui est une école universitaire de recherche en informatique spécialisée en data science, cybersécurité et intelligence artificielle. LIAT a pour mission d’offrir une éducation de calibre et innovante en sciences appliquées, ingénierie et technologies, pour former des experts africains et développer des compétences au sein de la jeunesse.