Master Cybersécurité

Coût

Master 1 (M1)​

Inscription : 70.000 FCFA

1.500.000 FCFA

Payable en tranches ou mensualités.

Master 2 (M2)​

Inscription : 70.000 FCFA

1.600.000 FCFA

Payable en tranches ou mensualités.

Devenez Expert en Cybersécurité, une technologie en pleine expansion

Le Master Cybersécurité forme des spécialistes et experts dans le domaine de la cybersécurité, capables d’assurer la conduite des projets de sécurisation des infrastructures de système d’information, de concevoir des applications sécurisées, de réaliser des missions d’audit techniques en sécurité informatique, d’assurer la protection des données, etc.

La formation est conçue pour équiper les étudiants d’une double compétence. Elle couvre à la fois les aspects techniques de la cybersécurité, permettant d’agir efficacement sur le terrain, et les compétences de gestion nécessaires pour concevoir et piloter la stratégie de sécurité au sein des organisations pour les protéger des cybermenaces. A l’obtention du Master, les diplômés ont la formation d’ingénieur informaticien (cybersécurité) qui s’étale sur un parcours de 5 ans du système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Young serious cyber security engineer looking at computer screen
Présentation

Le Master Cybersécurité s’adresse aux étudiants détenteurs de Licence, ingénieurs et professionnels désirant se spécialiser en cybersécurité.  Le programme permet d’acquérir les connaissances et compétences en vue d’exercer un métier dans la cybersécurité et a été conçu pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises dans ce domaine.  

Les étudiants ont la possibilité de choisir entre deux parcours. Le profil recherche favorise le développement de la composante scientifique de la formation du candidat par l’approfondissement des connaissances et l’initiation à la recherche. Le profil professionnel favorise le développement de la composante professionnelle de la formation du candidat par l’approfondissement des connaissances et l’acquisition d’une spécialité.

Le programme de Master est composé de trois modules ayant chacun des objectifs spécifiques. Le module de base vise une couverture du domaine de la cybersécurité orientée vers les solutions de protection et de défense des systèmes contre les cybermenaces.

Le module de spécialisation permet à l’étudiant de compléter sa formation, en s’orientant vers un parcours correspondant à son projet professionnel. L’étudiant pourra choisir entre deux parcours de spécialisation : Stratège ou Spécialiste Cyberdéfense.

  • Le parcours Spécialiste Cyberdéfense orienté vers les problématiques de détection et de tests d’intrusion, d’analyse et de gestion de la menace et d’investigation numérique. Il s’adresse aux personnes intéressées par les professions « techniques » de la cybersécurité. Ils sont pointus techniquement et sont en mesure de les mettre en évidence les vulnérabilités.
  • Le parcours Stratège orienté vers les problématiques de stratégies opérationnelles de déploiement de la cybersécurité, d’audit, de développement des logiciels de sécurité, de gestion de cybercrise et de maîtrise des normes et réglementations. Il s’adresse aux personnes intéressées par les professions de « gestion opérationnelle » de la cybersécurité. Ils connaissent les concepts de la sécurité informatique et savent faire le lien avec son  management.

Le module d’intégration vise la synthèse de l’ensemble des connaissances acquises dans le cadre d’un projet ou stage. L’étudiant doit avoir complété le module de base avant d’entreprendre l’activité du module d’intégration.

Le premier semestre du Master sera consacré à la mise à niveau des connaissances et le programme intensif en anglais (IEP) qui sont requis pour une bonne poursuite des études. Le programme comporte 120 crédits. Il est requis d’acquérir 60 crédits à chaque niveau.

Les étudiants inscrits au Master en Cybersécurité acquerront de solides bases en sécurité, confidentialité, cyber-intelligence et cryptographie. Ils acquerront les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier, gérer et maintenir la sécurité des infrastructures, services et applications des organisations. Les cours proposent des activités collaboratives telles que des discussions en ligne et des projets de groupe. Le projet Capstone vous permettra de travailler de manière innovante et créative, en appliquant vos compétences acquises à des défis concrets.

La pédagogie est fondée sur le Learning by Doing centrée sur la pratique: beaucoup d’exercices de code et des mini-projets à réaliser sur votre ordinateur pour que vous puissiez mettre en œuvre les concepts développés dans les cours. L’immersion professionnelle est favorisée à travers la réalisation de périodes d’activité en entreprise sous forme de stage professionnel ou en laboratoire par un stage d’initiation à la recherche.

Les étudiants ont accès aux laboratoires LIAT-AI et LIAT-CySec et à du matériel de pointe, leur fournissant le cadre optimal pour développer leurs compétences opérationnelles et leurs projets.

La formation Master Cybersécurité intègre continuellement les dernières avancées technologiques et pratiques du secteur. Nous actualisons régulièrement les cours avec les nouvelles tendances et outils, en collaboration avec des experts de l’industrie. Nos apprenants utilisent des technologies de pointe et participent à des événements professionnels, assurant ainsi une formation dynamique et actuelle.

Compétences

Vous allez apprendre à:

  • Devenir autonome sur l’ensemble du spectre de la cybersécurité
  • Maîtriser les problèmes conceptuels, sémantiques soulevés par la cybersécurité, la protection des données et des infrastructures informatiques
  • Acquérir de solides connaissances théoriques ainsi qu’une bonne expérience pratique de la cybersécurité ainsi que les meilleures pratiques industrielles
  • Être solidement armé pour anticiper l’évolution de la menace et répondre aux enjeux opérationnels, dans un contexte d’évolution rapide des technologies
  • Concevoir des solutions basées sur les techniques modernes de cybersécurité pour des problèmes complexes
  • Analyser les besoins des usagers et fournir des solutions contre des cyberattaques
  • Identifier les vulnérabilités des environnements (cyberdéfense)
  • Réaliser des missions d’audit technique en sécurité
  • Rédiger une proposition de projet et communiquer des résultats
  • Visualiser des données et illustrer des résultats avec des outils de programmation
  • Acquérir une réelle compréhension du fait que la sécurité informatique touche plusieurs niveaux : matériel, réseau, système d’exploitation, applications.
Débouchés
Les diplômés du Master Cybersécurité peuvent travailler dans des entreprises développant des logiciels innovants, firmes de génie-conseil, entreprises de services, des startups ou intégrer le départements R&D d’entreprises. Ils peuvent également continuer dans la recherche scientifique ou poursuivre des études de doctorat.

Débouchés Professionnels :
Après le Master en Cybersécurité, vous pouvez exercer comme :

Poursuite d’études :

Programme

Le programme du Master Cybersécurité couvre les thématiques suivantes :

Parcours Stratège

Master 1 (M1)Master 2 (M2)
Programmation avec PythonConcepts avancés en sécurité informatique
Fondements de la cybersécuritéCryptographie appliquée
Stratégies et modèles opérationnels de la cybersécuritéAudit de sécurité et conformité
Analyse des cyber-risques et les bonnes pratiques en cybersécuritéGestion des risques et incidents
Sécurité dans le cloud computingAnalyse d’applications et perspective de cybersécurité
Cybersécurité des infrastructures critiquesProtection de la vie privée (PVP)
Intelligence Artificielle : méthodes et algorithmesVisualisation et traitement de données
Opérations et développement de logiciels sécurisésGestion de la menace et d’investigation numérique
Outils et logiciels de cybersécuritéFinancement et budgétisation de projets
Normes et règlementations en cybersécuritéFinancement de l’entreprise technologique
Sécurité des réseaux fixes et mobilesIA pour la cybersécurité
Gestion de cybercrise et plan de continuitéFondements de l’IA Générative
Bases de données structurées et non (SQL, NoSQL)Gestion de la R&D et l’innovation
Planning et suivi de projets technologiquesInnovation et Entrepreneuriat
Projet en cybersécuritéStage
Anglais et communication

Parcours Spécialiste Cyberdéfense 

Master 1 (M1)Master 2 (M2)
Programmation avec PythonConcepts avancés en sécurité informatique
Fondements de la cybersécuritéAudit de sécurité et conformité
Analyse des cyber-risques et les bonnes pratiques en cybersécuritéTest d’intrusion pour la cybersécurité
Sécurité dans le cloud computingCollecte d’informations et ingénierie sociale (OSINT)
Cybersécurité des infrastructures critiquesGestion et chasse de la cybermenace
Intelligence artificielle: méthodes et algorithmesGestion des risques et incidents
Opérations et développement de logiciels sécurisésProtection de la vie privée (PVP)
Outils et logiciels de cybersécuritéVisualisation et traitement de données
Résilience et continuité opérationnelleInvestigation numérique
Normes et règlementations en cybersécuritéSécurité des systèmes d’exploitation
Sécurité des réseaux fixes et mobilesDéveloppement de logiciel de sécurité
Bases de données structurées et non (SQL, NoSQL)Financement de l’entreprise technologique
Détection d’intrusion et supervisionIA pour la cybersécurité
Planning et suivi de projets technologiquesFondements de l’IA Générative
Montage de projet d’entreprise technologiqueGestion de la R&D et l’innovation
Projet en cybersécuritéInnovation et Entrepreneuriat
Anglais et communicationStage

Un stage de 4 à 6 mois clôt la formation du Master Cybersécurité. Dans le cadre de ce stage, les étudiants doivent rédiger un mémoire de master et le soutenir devant un jury. Un stage optionnel de 2 à 3 mois peut être réalisé lors de la première année de Master. Ces stages peuvent être réalisés en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Des séminaires réguliers sont organisés avec des experts locaux et internationaux afin de permettre aux étudiants d’avoir une vue globale de la problématique et des enjeux de la data science, l’intelligence artificielle, et la cybersécurité.

Admission

Seule l’admission en Master 1 (M1) est possible. Apprendre la cybersécurité avancée au niveau Master est un programme ambitieux et chargé. Nous considérons qu’il est préférable de le faire en deux années académiques (4 semestres).

La sélection se fait par examen du dossier avec, le cas échéant, un entretien en visio-conférence. L’intégralité de la procédure d’admission est la suivante :

  • Dépôt du dossier d’admission
  • Entretien avec le jury d’admission
  • Paiement des droits d’inscription.

 

Prérequis

  • Titulaire d’une Licence ou diplôme équivalent en sciences et technologies
  • Bonnes aptitudes en mathématiques et informatique
  • Expérience dans au moins un langage de programmation.

 

Pièces demandées

Veuillez remplir le formulaire de demande d’admission en ligne. Vous aurez besoin des pièces suivantes: 

  • Pièce d’identité (CNI, passeport, ou permis de conduire)
  • Attestation ou diplôme de Bac
  • Attestation ou diplôme de Licence
  • Relevés des notes des années post-Bac
  • Deux (2) photos d’identité en couleur
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae (CV)
  • Casier judiciaire (datant de moins de 6 mois).

Après votre demande d’admission, si votre profil retient notre attention, vous serez recontacté pour un entretien (en visio-conférence ou présentiel) avec le jury d’admission. Durant l’entretien, vous pourrez plus amplement présenter vos expériences et votre motivation à intégrer ce parcours.

Par la suite, vous recevrez une réponse de votre demande d’admission. Si vous êtes autorisés à vous inscrire, vous devez alors payez les frais d’inscription selon les conditions définies dans votre lettre d’admission.

Frais de scolarité

Votre choix d’une institution universitaire ou d’études supérieures ne doit pas se faire à partir d’éléments financiers, mais plutôt à partir des vrais critères : qualité de la formation, spécificités de l’institution, l’expertise et la réputation des enseignants-chercheurs, débouchés potentiels, adéquation avec votre projet personnel et professionnel, pour ne citer que ceux-là. Le calendrier de paiement des frais de scolarité vous sera communiqué par la Direction du LIAT.

Les frais des études s’élèvent à:

DésignationMaster 1 (M1)Master 2 (M2)
Inscription70.000 FCFA80.000 FCFA
Association des Étudiants5000 FCFA5000 FCFA
Coût mensuel150.000 FCFA160.000 FCFA
Coût mensuel (étudiants subventionnés par leur entreprise)180.000 FCFA200.000 FCFA
Coût annuel1ère tranche500.000 FCFA600.000 FCFA
2ème tranche500.000 FCFA500.000 FCFA
3ème tranche500.000 FCFA500.000 FCFA
Coût annuel (en un seul paiement)1.400.000 FCFA1.500.000 FCFA
Coût annuel (étudiants subventionnés par leur entreprise)1.800.000 FCFA2.000.000 FCFA

Malheureusement nous n’avons pas encore de système de bourses à ce stade. Par contre, pour les étudiants ayant obtenu la Licence avec une certaine mention nous offrons des réductions sur les frais de scolarités.

10%

Très Bien

5%

Bien