Certificat Cybersécurité 

Coût

Inscription

15.000 FCFA

Tarif étudiant

600.000 FCFA

Payable en 2 tranches

Tarif entreprise

800.000 FCFA

Payable en 2 tranches

Votre future carrière en cybersécurité commence par une formation innovante

Le Certificat Cybersécurité vous ouvre les portes des métiers de la cybersécurité et vous enseigne l’ensemble des techniques avancées et modernes de la sécurité informatique. Ce certificat permet d’acquérir des connaissances et développer des habiletés en cybersécurité.

Cyber security, encryption specialist fixing database cyberattack
Présentation

Le Certificat Cybersécurité est une formation bonifiée de plusieurs décennies reflétant l’expertise des enseignants qui sont des gens de terrain et experts dans leur domaine au niveau international. Une actualisation constante des cours, avec un contenu exhaustif, pour suivre l’évolution du marché est effectuée. Nos enseignants offrent un support individualisé aux étudiants durant le programme.

A travers une immersion très pratique, une pédagogie fondée sur le Learning by Doing, vous n’allez pas juste apprendre des méthodes fondamentales de cybersécurité, mais aussi les mettre en action via des cas d’usage pratiques. Le Certificat Cybersécurité est offert en trois orientations.

Le Certificat en Cybersécurité Opérationnelle (CYO) forme des spécialistes qui seront en mesure de prendre des décisions dans le cadre de la sécurité des réseaux informatiques, d’assurer la gestion de la cybersécurité et la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’architecture des infrastructures informatiques. Ils pourront appliquer les meilleures pratiques de défense, protection et maintien de l’intégrité des réseaux informatiques. Il s’adresse aux professionnels de l’informatique qui veulent se doter d’outils concrets pour œuvrer dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques ou à toute personne voulant s’initier au domaine.

Le Certificat en Cyberenquête (CYE) développe des compétences pour faire des vérifications et mener des enquêtes relatives à des crimes et méfaits commis au moyen d’Internet. Ce certificat intéressera les personnes désireuses d’acquérir des connaissances en cybercriminalité qui leur serviront à mener des enquêtes étoffées sur les crimes perpétrés sur Internet. Il s’adresse également aux professionnels des entreprises, des corps policiers et aux auxiliaires de justices aux prises avec les cybercrimes dans le cadre de leur emploi et qui veulent actualiser leurs techniques d’intervention et de lutte contre ces types de crimes et développer des compétences en enquêtes virtuelles.

Le Certificat en Cyberfraude (CYF) aide les professionnels chargés d’assurer la sécurité des données d’entreprises à maîtriser tous les aspects de la répression des crimes perpétrés sur Internet. Ce programme s’adresse aux personnes dont le travail consiste à lutter contre les fraudes informatiques en entreprise ainsi qu’à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances sur les cyberfraudes et souhaitant développer des compétences pour les contrer efficacement.

Débouchés
Le Certificat en Cybersécurité ouvre la porte à une multitude de carrières prometteuses dans le domaine de la sécurité informatique. Voici un aperçu des rôles clés que vous pourrez viser :

Débouchés professionnels pour le Certificat en Cybersécurité Opérationnelle :

Débouchés professionnels pour le Certificat en Cyberenquête :

Débouchés professionnels pour le Certificat en Cyberfraude :

Programme

Le contenu de nos cours a été élaboré autour des savoirs scientifiques et pratiques des professionnels de la cybersécurité, issus de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Formation basée sur beaucoup d’exercices d’application et mini-projets directement sur votre ordinateur pour que vous puissiez mettre en œuvre les concepts développés dans les cours. Le programme du Certificat en Cybersécurité est basé sur les thématiques suivantes :

Certificat en Cybersécurité Opérationnelle (CYO)

Certificat en Cyberenquête (CYE)

Certificat en Cyberfraude (CYF)

La réalisation d’un projet en cybersécurité sur un cas pratique avec les objectifs suivants:

  • Comprendre les besoins pour réaliser un projet efficacement 
  • Comprendre le workflow d’un projet pour réaliser les bonnes étapes
  • Utiliser les méthodes agiles pour réaliser un projet de manière efficace.
Compétences

Boostez votre carrière en cybersécurité avec ces connaissances très valorisées:

  • Comprendre les risques courants de sécurité pour les données et systèmes informatiques 
  • Concevoir des programmes, méthodologies et applications pour la protection des information sensibles 
  • Combattre les risques de sécurité via des méthodes variées 
  • Assurer la continuité de l’activité face à une crise informatique ou une cyberattaque 
  • Déployer des règles et des programmes standards de cybersécurité pour sécuriser les systèmes d’information de l’entreprise 
  • Évaluer le niveau d’exposition au risque du système d’information 
  • Garantir la disponibilité et l’intégrité des données 
  • Intégrer la sécurité au processus de déploiements des infrastructures 
  • Garantir la sécurité d’un système d’information : identifier les faiblesses et les risques associés pour aider à la prise de décision et construire un plan de remédiation 
  • Déployer des actions de sensibilisation et d’accompagnement à la cybersécurité pour assurer une culture de la sécurité dans l’ensemble de l’entreprise 
  • Obtenir des informations et proposer des solutions aux risques potentiels de sécurité.
Admission

La sélection se fait par examen du dossier avec, le cas échéant, un entretien en visio-conférence. L’intégralité de la procédure d’admission est la suivante :

  • Dépôt du dossier d’admission
  • Entretien avec le jury d’admission
  • Paiement des droits d’inscription.

Vu le caractère très sensible de la cybersécurité, les étudiants seront amenés à signer un code de bonne conduite qui permet d’encadrer l’utilisation des techniques apprises. Par exemple, ne pas utiliser les techniques et méthodes apprises pour des faits illégaux ou criminels.

Diplôme requis : Aucun diplôme n’est requis, bien qu’il soit préférable d’avoir au moins le  niveau lycée, pour suivre cette formation. Cependant, une base en mathématiques et une appétence pour l’informatique et les technologies sont encouragées. Nous accueillons les étudiants de tous horizons, avec un intérêt et une volonté d’apprendre.

Pièces demandées : Veuillez remplir le formulaire de demande d’admission en ligne. Vous aurez besoin des pièces suivantes: 

  • Pièce d’identité (CNI, passeport, ou permis de conduire)
  • Attestation ou diplôme du dernier niveau d’études
  • Relevé de notes du niveau d’éducation le plus élevé
  • Deux (2) photos d’identité en couleur.

Après votre demande d’inscription, si votre profil retient notre attention, vous serez recontacté pour un entretien (en visio-conférence ou présentiel) avec le jury d’admission. Durant l’entretien, vous pourrez plus amplement présenter vos expériences et votre motivation à intégrer ce parcours.

Par la suite, vous recevrez une réponse en lien avec votre demande d’admission. Si vous êtes autorisés à vous inscrire au LIAT, vous devez alors payez les frais d’inscription selon les conditions définies dans votre lettre d’admission.

Les frais d’étude de dossier s’élèvent à 15 000 FCFA.

Une fois admis, les frais d’adhésion à l’Association des Etudiants de LIAT (AEL) sont de 5000 FCFA.