- +242 06 113 57 01
- +242 05 693 58 11
- info@loangotech.org
- Centre-ville, Pointe-Noire, Congo
Partenaire des entreprises depuis sa création, LIAT vous accompagne au quotidien et vous encourage à miser sur nos jeunes talents, pour constituer dès aujourd’hui des équipes de collaborateurs adaptées au monde de demain qui dépendra beaucoup de l’IA, data science et la cybersécurité.
La scolarité au LIAT est ponctuée par 2 à 6 mois de stage en entreprise pour le cursus Licence et Master. Ces stages permettent de mettre en pratique les enseignements reçus et préparent les étudiants à entrer progressivement dans la vie professionnelle. Tous les étudiants signent une charte de confidentialité avant d’effectuer un stage.
LIAT encourage les étudiants à acquérir le plus d’expérience possible au cours de leur formation, en effectuant à la fois des stages courts et des stages longs :
Les stages peuvent être réalisés en entreprises ou dans les laboratoires de recherche.
D’une durée de 1 à 3 mois, il a lieu à l’issue de la 1ère année de Licence (L1). Son objectif principal est d’expérimenter et d’apprendre les contraintes de la vie au travail, d’appréhender la complexité des organisations professionnelles et de s’insérer harmonieusement dans leur fonctionnement. S’il n’a pas de finalité scientifique ou technique, il peut évidemment donner à l’étudiant la possibilité d’appliquer les techniques assimilées durant les cours au LIAT.
D’une durée de 2 à 3 mois, il a lieu à l’issue de la 2ème année de Licence (L2). Il doit permettre à l’étudiant de mettre en pratique les enseignements de data science, IA, cybersécurité, et informatique des deux premières années. Le contenu scientifique du rapport de stage est central.
D’une durée de 4 à 6 mois, il a lieu à l’issue de la 3ème année de Licence (L3). Placé en qualité d’ingénieur ou expert junior, le stagiaire doit mobiliser les connaissances acquises durant les 3 années de scolarité pour assurer la transition vers son premier emploi. Le sujet doit être en lien avec la thématique de la filière de spécialisation choisie par l’étudiant. Les étudiants rendent compte du travail sous forme d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury
Un stage de 4 à 6 mois clôt la formation du Master. Ce dernier peut avoir lieu n’importe où dans le monde, dans des entreprises ou des laboratoires de recherche universitaires ou industriels. Cette expérience permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises en data science, IA, cybersécurité, mathématiques appliquées et informatique qu’ils ont apprises au cours du cursus de Master. Le sujet doit être en lien avec la thématique de la filière de spécialisation choisie par l’étudiant. Les étudiants rendent compte du travail sous forme d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury. Il est possible de faire un stage optionnel de 2 à 4 mois en première année de Master (M1).
Au total, sur leurs 5 années d’études (Licence et Master), les étudiants du LIAT bénéficient de près d’un an d’expériences variées. C’est un réel atout pour leur entrée dans la vie professionnelle.
LIAT organise des rencontres « Entreprises-Étudiants » afin de faire découvrir aux étudiants:
Ces rencontres sont également l’occasion pour les étudiants d’accroître leur culture générale en matière de numérique, cybersécurité et IA, de comprendre les enjeux du secteur et d’identifier les possibilités de carrière après leur formation.
Pour les entreprises, ces rencontres permettent d’optimiser leurs entretiens de recrutement en faisant leur choix de manière plus rapide et plus précise que par le biais d’un CV. Ces entretiens de pré-recrutement permettent aux étudiants de passer plus facilement la barrière du CV et leur donnent l’occasion de mettre en avant leurs compétences et savoir-faire.