Insertion Professionnelle

Focused young african american businesswoman or student looking at laptop
Children using the hand robot technology,

Développez votre marque employeur et devenez un aimant à talents

Partenaire des entreprises depuis sa création, LIAT vous accompagne au quotidien et vous encourage à miser sur nos jeunes talents, pour constituer dès aujourd’hui des équipes de collaborateurs adaptées au monde de demain qui dépendra beaucoup de l’IA, data science et la cybersécurité.

Proposer un stage

La scolarité au LIAT est ponctuée par 2 à 6 mois de stage en entreprise pour le cursus Licence et Master. Ces stages permettent de mettre en pratique les enseignements reçus et préparent les étudiants à entrer progressivement dans la vie professionnelle. Tous les étudiants signent une charte de confidentialité avant d’effectuer un stage.

Pourquoi réaliser des stages ?

LIAT encourage les étudiants à acquérir le plus d’expérience possible au cours de leur formation, en effectuant à la fois des stages courts et des stages longs :

  • L’objectif du stage court est de découvrir le milieu de l’entreprise et les métiers appliqués à l’IA, data science et la cybersécurité. Il s’agit pour les étudiants d’identifier leurs domaines de prédilection et d’anticiper leur stage de fin d’études.
  • L’objectif du stage long est de permettre aux étudiants de mettre en application leurs connaissances dans un contexte professionnel, de développer leurs compétences interpersonnelles (attitude professionnelle, éthique de travail, savoir-être en entreprise) et d’identifier des opportunités de carrières professionnelles. Ce stage permet de compléter la formation en explorant les aspects pratiques et opérationnels propres à leur domaine et en découvrant les interactions avec les domaines connexes. Pour l’entreprise, il s’agit d’identifier et de former un possible futur collaborateur.
Comment trouver un stage ?

Les stages peuvent être réalisés en entreprises ou dans les laboratoires de recherche.

  • Stages en entreprise : Les nombreux partenariats du LIAT avec des entreprises permettent de proposer aux étudiants des offres de stages variées. Les étudiants peuvent également postuler à des offres sur des sites spécialisés en ligne.
  • Stages en laboratoire de recherche : LIAT dispose de deux laboratoires de recherche, LIAT-AI et LIAT-CySec, au sein desquels les étudiants, en particulier ceux en Master recherche, peuvent faire leur stage. Les étudiants peuvent aussi candidater dans les laboratoires et centres de recherche externes.

Les différent types de stages sont :

Stage en L1

D’une durée de 1 à 3 mois, il a lieu à l’issue de la 1ère année de Licence (L1). Son objectif principal est d’expérimenter et d’apprendre les contraintes de la vie au travail, d’appréhender la complexité des organisations professionnelles et de s’insérer harmonieusement dans leur fonctionnement. S’il n’a pas de finalité scientifique ou technique, il peut évidemment donner à l’étudiant la possibilité d’appliquer les techniques assimilées durant les cours au LIAT.

Stage en L2

D’une durée de 2 à 3 mois, il a lieu à l’issue de la 2ème année de Licence (L2). Il doit permettre à l’étudiant de mettre en pratique les enseignements de data science, IA, cybersécurité, et informatique des deux premières années. Le contenu scientifique du rapport de stage est central.

Stage en L3

D’une durée de 4 à 6 mois, il a lieu à l’issue de la 3ème année de Licence (L3). Placé en qualité d’ingénieur ou expert junior, le stagiaire doit mobiliser les connaissances acquises durant les 3 années de scolarité pour assurer la transition vers son premier emploi. Le sujet doit être en lien avec la thématique de la filière de spécialisation choisie par l’étudiant. Les étudiants rendent compte du travail sous forme d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury

Stage Master

Un stage de 4 à 6 mois clôt la formation du Master. Ce dernier peut avoir lieu n’importe où dans le monde, dans des entreprises ou des laboratoires de recherche universitaires ou industriels. Cette expérience permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises en data science, IA, cybersécurité, mathématiques appliquées et informatique qu’ils ont apprises au cours du cursus de Master. Le sujet doit être en lien avec la thématique de la filière de spécialisation choisie par l’étudiant. Les étudiants rendent compte du travail sous forme d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury. Il est possible de faire un stage optionnel de 2 à 4 mois en première année de Master (M1).

Au total, sur leurs 5 années d’études (Licence et Master), les étudiants du LIAT bénéficient de près d’un an d’expériences variées. C’est un réel atout pour leur entrée dans la vie professionnelle.

Two People Fixing Drones at Table in Tech Repair Shop
Consulting each other on a project

Rencontres Professionnelles

LIAT organise des rencontres « Entreprises-Étudiants » afin de faire découvrir aux étudiants:

  • de nouveaux domaines d’expertise en IA, data science et cybersécurité
  • les métiers en cybersécurité, IA et technologie numérique
  • les opportunités de stages, d’emplois et de recherche.

Ces rencontres sont également l’occasion pour les étudiants d’accroître leur culture générale en matière de numérique, cybersécurité et IA, de comprendre les enjeux du secteur et d’identifier les possibilités de carrière après leur formation.

Pour les entreprises, ces rencontres permettent d’optimiser leurs entretiens de recrutement en faisant leur choix de manière plus rapide et plus précise que par le biais d’un CV. Ces entretiens de pré-recrutement permettent aux étudiants de passer plus facilement la barrière du CV et leur donnent l’occasion de mettre en avant leurs compétences et savoir-faire.