Vacances d’Immersion Technologique et Linguistique au LIAT

Du 26 décembre 2025 au 03 janvier 2026, le Loango Institute of Advanced Technology (LIAT) a organisé une semaine d’immersion technologique dénommée Vacances Tech & Anglais. Ce programme consiste à la vulgarisation des domaines et métiers du numérique auprès des collégiens, lycéens, étudiants et professionnels en reconversion. Les apprenants ont suivi des cours et ateliers sur le langage de programmation Python, l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et l’anglais.

Pendant cet atelier (Bootcamp), les apprenants ont pu se familiariser à la programmation Python. Ils ont aussi découvert et exploré les fondamentaux de l’intelligence artificielle tels que l’entrainement et le fonctionnement d’un modèle d’IA, le prompt engineering (ingénierie du prompt), la génération de contenus avec l’IA générative et la vision par ordinateur. D’autre part, la cybersécurité étant devenue un pilier incontournable avec l’adoption exponentielle de la digitalisation et la transformation numérique, les apprenants ont exploré les bases et fonctionnalités de la cybersécurité. Ils ont eu une réelle expérience en cybersécurité offensive et défensive et découvert les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. La formation était basée sur plusieurs mini-projets permettant aux apprenants de coder et tester des cas d’usage réels.

En outre, dans un monde de plus en plus globalisé, l’anglais joue un rôle important dans les communications et la vie professionnelle. Les étudiants ont par ailleurs eu des ateliers sur la communication en anglais grâce à des activités telles que les conversations, le jeux de rôle, la communication technologique et l’acquisition des bases solides à travers les fondamentaux suivants : Speaking, Listening, Reading et Writing.

Ce Bootcamp a permis aux apprenants de bénéficier d’une immersion 100% pratique pour maîtriser les bases de l’IA, la programmation et la cybersécurité afin de penser et agir comme un expert ou un développeur expérimenté et d’être à mesure de proposer des solutions innovantes et ancrées dans les réalités du terrain.

Cette initiative a permis d’offrir un premier contact pratique avec le code (Python), l’IA, la cybersécurité accompagnée par l’encadrement des formateurs et enseignants-chercheurs du LIAT. Un moment propice pour les apprenants de s’inspirer, d’élargir leur réseau et mieux se préparer aux défis technologiques de demain et pour leur projets tant académique que professionnel.